Le portage salarial: tout ce que vous devez savoir

Le saviez-vous? Le portage salarial c’est un concept qui a vu le jour en 1980 mais il est souvent oublié ou plutôt négligé par la plupart des entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans une activité professionnelle. C’est pourquoi, nous avons décidé de parler aujourd’hui via notre site web de portage, ce concept qui reste un peu ambigu et obscur pour les freelancers, les indépendants et les jeunes entrepreneurs. Retour sur ces quartes questions essentielles: qu’est ce que le portage salarial? Comment fonctionne t-il? Quels sont les avantages de portage salarial? Idem, quels sont les inconvénients de portage salarial? Restez branché 😉

Le portage salarial: c’est quoi?

Le portage salarial, c’est un concept qui parait quelque peu ambigu. C’est pourquoi, nous allons vous simplifier la définition de ce concept qui date depuis 1980. Il s’agit d’un mode de travail relativement nouveau qui permet à une personne de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en profitant des avantages d’être salarié. C’est donc le moyen idéal pour être actif, indépendant et en même temps couvert socialement comme n’importe quel autre employé. Pour le salarié transporté, ce système permet la facturation des prestations sans aucune contrainte administrative ou légale. Nul besoin de comparer les différentes possibilités de statut juridique puisque la création d’entreprise n’est pas nécessaire. En contrepartie d’un versement de salaire et de la garantie des avantages conventionnellement attribués à ce type de contrat, l’entreprise porteuse de salaire est rémunérée sous forme de frais de gestion.

Le portage salarial: comment fonctionne-t-il?

Cette relation tripartite passe par deux contrats :

  • Un contrat de travail entre l’entrepreneur et l’entreprise de portage
  • Un contrat de prestation de service entre l’entreprise cliente et l’entreprise de portage.
  • L’entrepreneur effectue donc une prestation pour le compte de l’entreprise cliente sans être embauché.

Le portage salarial: quels avantages?

Plus de liberté et d’indépendance

Les atouts du portage salarial sont nombreux, ce qui explique le succès grandissant de ce système. On peut tout d’abord évoquer le gain de liberté et d’autonomie pour le salarié porté.  Avec le portage, le salarié ne sera pas obligé à choisir  une structure juridique particulière pour exercer son activité.

Le portage salarial, un statut sécurisé

Le travailleur qui utilise le portage salarial devient un « employé porté » de l’entreprise. Il signe un contrat de travail qui peut être à durée déterminée ou à durée indéterminée. La société de portage est chargée de contractualiser les prestations avec les clients du salarié accompagné, de facturer les missions et de transformer les honoraires perçus en salaire.

Le portage salarial: quels inconvénients?

Certes, le portage salarial offre maintes avantages, mais cela ne peut pas nier qu’il présente aussi quelques inconvénients. Voyons ensemble comment le portage n’est pas toujours bénéfique :

 Le droit au chômage pas toujours acquis

Dans certains cas, le droits à l’assurance chômage ne sont pas accordés en portage salarial. Les raisons? Cela est dû généralement au manque de la clarté du lien de subordination qui relie la société de portage et l’employé.

Le cout élevé

Très souvent,  le cout du portage salarial est égale  50% du montant des honoraires facturés.

 

Conclusion

Finalement, après avoir su comment fonctionne le portage salarial et découvert les différents avantages et inconvénients qu’il présente, vous, les freelances, les indépendants et les jeunes entrepreneurs, est ce que vous allez opter pour cette solution dite bénéfique?

Laissez-nous des commentaires

Previous Post