Management et RH au sein des entreprises: vers plus de collaboration

Le saviez-vous? De nos jours, le travail collaboratif devient un facteur clé de la réussite de n’importe quelle entreprise qui souhaite garantir sa continuité et se positionner sur le marché. C’est pour cette raison que les entreprises peu importe leur taille deviennent de plus en plus conscientes de l’importance de la collaboration entre les ressources humaines et les équipes opérationnelles. En bref, le mangement de RH ( ressources humaines) tend vers la mise en œuvre d’une collaboration qui vise à vaincre ces maux: brown-out, bullshit-job et bien d’autres. Chers lecteurs, stay tuned 😉 Nous allons vous répondre à plusieurs questions fortement liées de notre sujet crucial( Management et RH au sein des entreprises): Comment bâtir une une culture de collaboration entre RH et les équipes opérationnelles? Et pourquoi la culture de collaboration s’impose dans les entreprises?

Comment bâtir une une culture de collaboration entre RH et les équipes opérationnelles?

Traditionnellement, les relations entre les différentes ressources humaines ou bien entre RH et équipe opérationnelle  sein d’une entreprise sont hiérarchiques verticales. Toutefois, aujourd’hui, et face à l’apparition de nouvelles modes de travail, les relation se tendent de plus en plus vers la collaboration. Pour qu’une entreprise réussisse à bâtir une culture de collaboration entre ses ressources humaines RH, elle doit:

  • Créer un environnement de travail fondé sur la collaboration et la créativité

Pour créer un environnement de travail plus productif, les entreprises doivent suivre un système de mangement de Rh basé sur la collaboration et la créativité. Il faut dire adieu aux relations hiérarchiques qui constituent un vrai frein au développement de l’entreprise ou de la start-up. En d’autres termes,  les managers sont appelés à responsabiliser leurs collaborateurs ou ressources humaines tout en favorisant la communication, l’échange et la collaboration. En bref, un travail collaboratif permet à n’importe quelle entreprise de garantir sa continuité et vaincre ces maux: solitude, conflits, brown-out, monotonie et bien d’autres.

  • Développer chacun de ses collaborateurs

La mise en œuvre d’un travail collaboratif, c’est aussi favoriser l’idée de développer chacun de ses collaborateurs. Alors, pour gagner la confiance de vos ressources humaines, pensez à leurs proposer des formations pour qu’ils augmentent en compétences.

  • Organiser les événements

Organiser des événements sont également une solution pour se rapprocher de vos collaborateurs, connaitre leurs soucis et angoisses. De cette façon, vous pouvez concevoir des solutions aux obstacles qui freinent leur motivation et par conséquent établir un environnement qui mène à l’innovation.

  •  Fixer des objectifs communs

L’un des facteurs clés de la réussite de n’importe quelle entreprise est savoir fixer des objectifs communs. Par exemple, garantir la continuité de l’entreprise doit être un objectif commun entre les salariés et le patron. Mais, il ne faut pas non plus se focaliser que sur cet objectif et oublier les attentes des employés

Pourquoi la collaboration s’impose dans l’organisation de l’entreprise?

D‟hier à aujourd‟hui, les conditions de travail sont amplement changées. Avant,  le travail est synonyme de souffrance, de conflit et de hiérarchie. Toutefois, de nos jours, les entreprises s’intéressent de plus en plus au bien-être de l’employé en lui offrant un environnement de travail basé sur le travail collaboratif. Mais, quels sont les facteurs qui mènent à ce changement? Trouvez la réponse dans les lignes qui suivent. Restez branchés

  •  Le boom des espaces de travail partagé

A l’heure actuelle, les espaces de travail partagé ont gagné en popularité et deviennent de plus en plus nombreux. Les centres d’affaires et les espaces de coworking sont les plus prisés par les freelancers, les indépendants, les startaups et beaucoup d’autres.  Ces types de lieux de travail favorisent la collaboration entre les différents membres ainsi que l’échange et le partage. Mieux encore, les jeunes entrepreneurs peuvent domicilier leur entreprise au sein d’un espace de coworking ou dans un centre d’affaires. Cette option leur permet de profiter de plusieurs avantages: Wifi gratuit haut débit, espace moderne et bien équipé, une communauté solide. De plus, ces types d’espaces de travail partagé sont souvent aménagés avec un mobilier ergonomique et confortable. Si vous avez un espace de coworking et ou n’importe quelle autre entreprise, vous pouvez faire appel à Fima, un fabricant français de menuiserie pour vous créer un mobilier contemporain, ergonomique et fonctionnel.

  • Apparition de nouveaux modes de travail

L’apparition de nouveaux mode de travail comme le télétravail ou travail à domicile favorisent la collaboration entre les différents membres de l’entreprises. Comment? En travaillant à distance, les travailleurs se trouvent obligés de se communiquer avec leur patron via les nouveaux outils de communication comme VoIP, télé-conférence et partage d’écran, skype, , appels téléphoniques loin des relations formelles qui ne peuvent créer qu’un environnement mal sain.

Management et RH au sein des entreprises? Que retenir

Finalement, on peut conclure que la gestion RH dans une entreprise doit être basé sur la collaboration pour que cette dernière puisse garantir sa continuité et se positionner sur le marché. La collaboration est le terme clé qui vient de révolutionner un monde de travail qui était synonyme de souffrance et de hiérarchie.

Next Post